JACQUES BARTHELEMY

Avocat-conseil en droit social, Jacques BARTHELEMY fut précurseur dans sa conception du droit social. Avant tous, il en initia une approche de technique d’organisation de l’entreprise. Cette démarche l’a conduit à développer une structure dont la croissance a accompagné l’impact grandissant du droit social dans la vie économique. Elle est aujourd’hui la SELAS JACQUES BARTHELEMY ET ASSOCIES.

Jacques BARTHELEMY a toujours mené une activité de recherche, concrétisée par des ouvrages de référence et de très nombreux articles de doctrine. Il a, entre autres, été Professeur associé à la Faculté de droit de Montpellier et a particulièrement investi les droits de la négociation collective, de la durée du travail, de la protection sociale complémentaire, domaines dans lesquels sa réflexion doctrinale est largement reconnue. Il étudie aussi depuis longtemps les frontières du salariat à partir du concept de parasubordination.

« Le droit social technique d’organisation de l’entreprise »  (Editions Liaisons du Groupe LAMY- 2003) est l’ouvrage-testament moral de Jacques BARTHELEMY. Il y décrit le savoir-faire conférant son identité au Cabinet. Son autre livre consacré à la durée du travail a été publié en 1999 chez LITEC (Editions du Juris Classeur).

Ses articles sont principalement publiés dans la revue Droit Social, dans la Semaine Juridique Social, aux éditions Lamy spécialement dans les Cahiers du DRH où il publie une chronique mensuelle sous l’intitulé « Les apartés de Jacques BARTHELEMY ».

25 années d’enseignement dans le cadre des DJCE justifient pleinement sa qualité actuelle de Président d’honneur de la Fédération Nationale pour le Droit de l’Entreprise. Il apporte également son concours au Master Droit social de Montpellier (DPRT).

Jacques BARTHELEMY a été membre du Conseil Economique et Social, du Conseil National des Barreaux, Président de l’Association Française des Avocats Conseils d’Entreprises. Il est Officier de la Légion d’Honneur et Chevalier dans l’Ordre National des Palmes Académiques.